AlzProtect développe des candidats médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives.

AlzProtect est une entreprise biopharmaceutique développant des candidats médicaments de leur découverte jusqu'aux essais cliniques pour le traitement de maladies neurodégénératives dont la maladie d'Alzheimer (MA) et les tauopathies orphelines telle que la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).

AlzProtect a notamment développé une expertise de niveau mondial dans les tauopathies où la dégénérescence neuronale est la conséquence de l’agrégation anormale de la protéine Tau hyperphosphorylée combinée au phénomène de neuroinflammation : Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP) et maladie d'Alzheimer (MA).

Cette expertise a conduit à la découverte de plusieurs molécules aux mécanismes d’action originaux, telle que l’AZP2006 dont les effets pour lutter contre la neurodégénérescence sont particulièrement puissants et prometteurs.

Historique

La société AlzProtect a été fondée en 2007 à l’initiative du Dr André Delacourte, l’un des pionniers de la caractérisation moléculaire des maladies neurodégénératives : tauopathies, amyloïdopathies et synucléopathies et du Professeur Patricia Melnyk, experte en chimie médicinale.