Fondée par des médecins et des spécialistes des biotechnologies, AlzProtect développe des candidats médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives. Spécialisée dans les biotechnologies et la R&D, elle concentre ses programmes sur la découverte de nouvelles molécules et leurs premières validations cliniques, jusqu’à la phase II.

Alzprotect a notamment développé une expertise de niveau mondial dans les tauopathies où la dégénérescence neuronale est la conséquence de l’agrégation anormale de la protéine tau hyperphosphorylée : Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP) et maladie d’Alzheimer (MA).
Cette expertise a conduit à la découverte de plusieurs molécules aux mécanismes d’action originaux, dont AZP2006 dont les effets sur la neurodégénérescence sont particulièrement puissants.

Historique

La société AlzProtect a été fondée en 2007 à l’initiative du Dr André Delacourte, l’un des pionniers de la caractérisation moléculaire des maladies neurodégénératives : tauopathies, amyloïdopathies et synucléopathies et du Professeur Patricia Melnyk, experte en chimie médicinale.