AlzProtect concentre ses recherches sur les tauopathies où la dégénérescence neuronale est la conséquence de l’agrégation anormale de la protéine Tau hyperphosphorylée combinée à la neuroinflammation. Ce mécanisme est commun à la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP), une tauopathie orpheline et à la maladie d’Alzheimer (MA).

visage d'une personne âgée

Notre stratégie thérapeutique, unique sur le marché, vise à stopper le processus de neurodégénération et, si possible, restaurer les fonctions cognitives.

L’AZP2006 se différencie des molécules développées jusqu’à présent.

En effet, son mécanisme d’action s'adresse à l’ensemble des causes liées à la neurodégénération, y compris la toxicité du peptide amyloïde, la phosphorylation de Tau, le stress oxydatif et la neuro-inflammation.

Son mécanisme d'action novateur repose sur la régulation de processus intracellulaires complexes comprenant des voies inflammatoires et la survie des neurones. Le mode d'action est basé sur les niveaux d'un facteur neurotrophique: la progranuline.

Cette approche originale, aujourd’hui unique au monde, permet non seulement de stopper le processus d’évolution des maladies sur l’ensemble des marqueurs, mais aussi de restaurer la croissance de connexions entre les neurones.

Premier aboutissement de ces travaux de recherche, la molécule AZP2006 propose un mécanisme d’action très efficace contre la neurodégénérescence et pourrait apporter de nouvelles solutions thérapeutiques pour le traitement de la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP), de la maladie d’Alzheimer (MA) et de la maladie de Parkinson.

En savoir plus sur AZP 2006 Molécules en cours de développement