Plateforme des médiations muséales

Présentation de la Plateforme des médiations muséales

La Plateforme des médiations muséales, projet initié par le Master Expographie Muséographie et l’association L’Art de Muser, a pour vocation d’être un outil au service des professionnels réalisant des expositions, des dispositifs de médiation ou plus largement des actions culturelles.

Au-delà des disciplines, il s’agit de recenser les pratiques et de les valoriser dans la communauté professionnelle.

Site contributif, gratuit, il vise à faire se rencontrer des acteurs de tous horizons, des centres et musées de sciences, des lieux d’art contemporain, des musées de beaux-arts, des musées d’ethnographie, des musées d’histoire, des lieux mémoriels, des centres d’interprétation, des musées d’entreprises, des centres d’art comme des bibliothèques ou des centres culturels, des maisons d’écrivains ou des maisons de parc naturels, toutes structures réalisant des expositions et des actions auprès des publics. Toutes les approches sont bienvenues, chacun étant libre de définir ce qu’il considère intéressant de partager.

Outil de veille et de recherche, c’est aussi l’occasion de fédérer des réseaux différents, et de faire se rencontrer autour des actions les communautés issues du monde de la culture, des collectivités territoriales, de la recherche ou de la formation professionnelle.

Les réseaux suivants soutiennent et relaie l’action de la Plateforme pour la faire connaitre auprès de ses membres : OCIM, FEMS.